Principes actifs

/Principes actifs
Principes actifs2019-01-23T14:58:36+02:00
Achetez maintenant

Des produits à base d'huile de bourrache.

Achetez sur notre boutique en ligne.
Achetez maintenant

C’est un des deux acides gras essentiels précurseurs ayant un rôle structurel dans les membranes des cellules et de nombreux rôles fonctionnels. Un acide gras essentiel est un acide gras que l’organisme ne peut synthétiser par lui-même, ou en quantité insuffisante. Il doit donc alors être apporté par l’alimentation.

L’acide linoléique (AL) , désigné longtemps ous le nom de vitamine F, est le précurseur de la famille des oméga-6. Sous l’action d’enzymes, l’acide linoléique est transformé en acide gamma-linolénique (AGL), que l’on peut trouver directement dans l’alimentation : huiles de bourrache, d’onagre, de graines de cassis, mais aussi dans le lait maternel.

Un acide gras est essentiel lorsqu’il n’est pas fabriqué par le corps. Les carences en acides gras peuvent entraîner de nombreux troubles. Les nutritionnistes appellent acides gras indispensables, les acides gras que le corps est incapable de synthétiser lui-même. Ces acides gras doivent donc être apports obligatoirement par l’alimentation.

Cet acide est synthétisé par l’organisme à partir de l’acide linolénique (acide gras essentiel), cependant il arrive que le corps ne fasse pas correctement cette synthèse, surtout chez la femme. C’est cette carence en acide gama linolénique qui est en grande partie à l’origine du syndrôme prémenstruel.

Le corps a besoin de l’acide gamma linolénique lors du cycle menstruel, du vieillissement et de certaines maladies. L’acide gamma linolénique est important car de nombreuses maladies sont souvent dues à un déficit en AGL (carences alimentaires, anomalie du fonctionnement de la D 6 désaturase, carence alimentaire en acide linoléique).

Au troisième âge, le déficit est quasi permanent. L’acide gamma-linolénique (AGL) est lui-même précurseur de l’acide di-homo-gamma-linolénique (DGLA), constituant très important des phospholipides de la membrane cellulaire et des eicosanoïdes de série 1, qui jouent un rôle anti-inflammatoire, stimulent le système immunitaire et protègent les artères et le coeur.

Acheter