Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur

La bourrache

logo bourrache

La bourrache, qu'est-ce que c'est ?

De son nom latin Borago officinalis, la Bourrache est une plante à fleurs de la famille des Boraginacées au feuillage semi-persistant. Facilement reconnaissable grâce à sa couleur bleue et ses petits poils courts et piquants, cette plante également comestible se retrouve de plus en plus utilisée pour ses nombreuses vertues.

L'histoire de la bourrache

Découverte à l’origine en Proche-Orient, la bourrache s’est ensuite répandue dans toute l’Europe, notamment en Espagne où elle était cultivée comme plante potagère. Elle décore et réhausse les goûts de nos plats. La fleur donne un goût d’huître. Elle est surtout utilisée pour ses vertus pharmaceutiques aphrodisiaque, expectorant et diurétique.

histoire bourrache
Bourrache comestible medicinal

Ses propriétés et ses bienfaits

Considéré comme l’huile cosmétique et diététique de la femme, l’huile de Bourrache et l’une des rares sources en acide gamma-linolénique (24% d’acide gras γ-lino-lénique) indispensable au renouvellement des cellules, d’autant plus que notre corps ne sait plus le fabriquer avec l’âge. La peau retrouve souplesse, élasticité, tonicité. Riche en vitamine E, réparatrice, régénératrice, hydratante, nourrissante, elle apaise les peaux sensibles ou irritées.

Son utilisation

L’huile de bourrache est utilisée directement sur la peau (usage externe), en capsules ou en gélules. Les parties aériennes de la plante sont généralement employées en tisanes ou en infusions.